Devis Gratuit
Rappel sous 24h !

Analyses du sol avant les travaux de terrassement

Analyses du sol avant les travaux de terrassement thumbnail

Une étude du sol, autrement dit, une analyse géologique et géotechnique constitue le préalable permettant de déterminer la méthode appropriée aux travaux d’excavation pour un terrassement. C’est la première étape des  travaux de terrassement et de fondation et elle doit être réalisée par des spécialistes compétents en la matière. Le but est de connaître en profondeur les contraintes physiques et mécaniques du terrain comme la stratification et les fissures du sol et d’en déduire les tâches de creusement, appropriées.

a

Principes de base d’une étude de sol

Avant de procéder à l’excavation ou d’installer des murs de soutènement, les professionnels doivent connaitre en premier lieu le niveau sismique de la zone. Le degré sismique d’un emplacement détermine l’instabilité du terrain de construction. Les données recueillies permettront d’adapter la fondation en fonction des caractéristiques naturelles du sol et détermineront aussi les méthodes à utiliser pour l’excavation.

Par ailleurs, l’étude du sol permet également d’obtenir une classification exacte ainsi qu’une répartition et une cartographie de la propriété des différentes unités du sol. Pour rendre l’étude du sol plus fiable, les données et des informations doivent être les plus détaillées et les plus précises possibles. Elles auront pour objectif de :

  • Collecter des données utiles de faisabilité.
  • Avoir une image représentative de la zone de couverture.
  • Diviser cette couverture en unités relativement homogènes.
  • Classifier l’information nécessaire et potentielle pour d’utilisation des terres.
  • Obtenir une cartographie de l’ensemble de la zone afin que chaque parcelle de terrain puisse être travaillée de manière particulière.

Méthodes et équipements nécessaires à l’étude du sol

Techniquement, une étude du sol n’est autre qu’une étude géologique d’un terrain réalisée par le biais de machines de forages. Elle permet de trouver le meilleur système de fondation et de dallage de la zone de construction, mais aussi à cibler les zones à risques inhérents au sol comme la stabilité du terrain et le comportement des sols. Pour obtenir ces informations, les professionnels doivent utiliser des matériels technologiques très avancés notamment l’équipement de forage du sol E21B/00 ou E21B49/00 pour les recherches et les analyses des propriétés chimiques. Cette technique est basée sur l’échantillonnage du contenu du sol. Actuellement, d’autres méthodes comme la cartographie numérique des sols sont aussi appliquées. Le but est de rendre l’étude du sol le plus précis et le plus objectif possible.

Comments are closed.



Articles récents

Des entreprises pour votre terrassement de maison ou de piscine: prix, devis, chantier, travaux. Des terrassiers à votre service : terrassier.net terrassier à petit prix, terrassier agréés et terrassier près de chez vous.

Recherche

Devis gratuits de terrassiers près de chez vous

[box title="Intervention Partout en France" color="#333333"]Notre service vous met en relation gratuitement avec des terrassiers partout en france, afin qu'e vous receviez des devis gratuits pour vos travaux.[/box]

Powered by Nivellement.com