Devis Gratuit
Rappel sous 24h !

Caractéristiques du décapage du terrain

Caractéristiques du décapage du terrain thumbnail

Le décapage est une méthode consistant à éliminer la couche superficielle du sol, celle qui est principalement constituée de matières végétales, sans entamer le substrat qui est la couche interne du sol. La couche superficielle est généralement de faible épaisseur, de l’ordre de 0,20 à 0,40 m. Le décapage consiste aussi à éliminer toutes les traces de déchets organiques avant toute construction et à éviter que la couche végétale n’engendre pas un plan de cisaillement particulièrement sur les terrains en pente. Le décapage est parfois utile aussi pour récupérer la terre végétale et la stocker en cas de réutilisation.

Objectifs du décapage

Dans un premier temps, les objectifs des travaux du décapage sont :

  • D’abaisser le niveau du sol qui entraîne une augmentation relative de la hauteur de la nappe d’eau. En fonction de la hauteur et de l’épaisseur de la couche supprimée, l’hydromorphie du sol est de moins en moins profonde et permet ainsi une meilleure végétation à la superficie.
  • D’améliorer les conditions du milieu, contribuant ainsi à la diversification des habitats et des espèces accueillies.
  • De mettre le sol à nu pour permettre la réinstallation de stades pionniers de la végétation.

En matière de construction, le décapage à un objectif très technique qui est celui de mettre le terrain à niveau, afin de permettre l’installation d’un abri jardin, d’une piscine, d’un garage, etc.

Principales étapes du décapage

Dans les travaux de décapage, il existe plusieurs étapes qu’il faut suivre :

  • La localisation et la délimitation de la zone à décaper sont importantes dans le sens où le décapage demande des études préalables au niveau du diagnostic du sol en matière de pédologie, d’hydrologie et d’écologie.
  • Le décapage peut être réalisé manuellement ou mécaniquement selon la sensibilité et les contraintes du terrain, les moyens disponibles en main d’œuvre et budget, ainsi que l’importance des travaux sur la surface et le volume de matériaux à décaper.
  • Le ramassage et l’exportation des matériaux prélevés sont effectués avec une benne ou un tombereau et exportés hors du site. Cette exportation peut être faite de manière manuelle, semi-mécanisée ou mécanisée.
  • Le suivi après le chantier consiste à contrôler si le décapage est bien réussi ou nécessite encore un ajustement.

Techniques de décapage

Il existe quatre principales techniques de décapage, qui sont surtout fonction des matériels utilisés. Par ordre d’importance de la superficie à traiter et du volume de terre à décaper, il y a :

  • Le décapage manuel : est destiné aux petites surfaces et aux terrains à faibles volumes de matériaux à exporter.
  • Le décapage à la mini-pelle : est principalement adapté à des sites à faible portance.
  • Le décapage à la tractopelle est envisageable pour des sols relativement portants.
  • Le décapage à la pelleteuse permet des rendements de chantier plus importants.

Comments are closed.



Articles récents

Des entreprises pour votre terrassement de maison ou de piscine: prix, devis, chantier, travaux. Des terrassiers à votre service : terrassier.net terrassier à petit prix, terrassier agréés et terrassier près de chez vous.

Recherche

Devis gratuits de terrassiers près de chez vous

[box title="Intervention Partout en France" color="#333333"]Notre service vous met en relation gratuitement avec des terrassiers partout en france, afin qu'e vous receviez des devis gratuits pour vos travaux.[/box]

Powered by Nivellement.com