Devis Gratuit
Rappel sous 24h !

Comment réaliser une tranchée à usage domestique ?

Comment réaliser une tranchée à usage domestique ? thumbnail

La tranchée dans le domaine de la construction est une excavation longue et étroite pratiquée dans le sol. Elle est généralement plus profonde et plus longue que large contrairement à un trou ou un fossé. Elle est réalisée pour ensevelir les différents réseaux domestiques notamment l’eau, l’électricité et le gaz et elle est effectuée par creusement à l’aide d’une pelle mécanique.

a

a

a

Caractéristiques d’une tranchée d’épandage

En usage non collectif, une tranchée est une filière de traitement dans le sol appliquant certaines conditions techniques de mesure et de normes. Le terrain doit être préalablement adapté et doit répondre aux  exigences suivantes :

  • La dimension du terrain doit atteindre au moins 140 m2.
  • La tranchée est réalisée à faible profondeur (80 centimètres).
  • La pente du terrain doit varier entre 4 à 6 %.
  • La profondeur de la nappe phréatique doit dépasser les 1 m 50.

Déroulement des travaux de réalisation d’une tranchée

La réalisation d’une tranchée en général se déroule suivant plusieurs étapes plus ou moins complexes selon la finalité de la tranchée. Il s’agit du creusement, du remblayage, du compactage et de la réflexion de la tranchée.

Les différentes phases de réalisation d’une tranchée suivent un ordre chronologique qui est le suivant :

  • L’exécution des découpes préalable ou le creusement à l’aide de pelle.
  • L’évacuation de l’eau en cas de présence de nappe souterraine.
  • Le compactage du fond de la tranchée.
  • L’exécution de lit de pose des canalisations, des conduits et câbles.
  • La pose de câbles.
  • La protection de la canalisation avec des matériaux non susceptibles d’être entraînés par l’eau comme le sable et le béton.

L’épandage est réalisé à faible profondeur et réparti sur plusieurs tranchées. Celles-ci ont 0,5 à 0,6 m de profondeur (parfois un peu plus selon le sol) et 0,5 à 0,7 m de largeur. Les tranchées d’épandage contiennent 40 cm de graviers, les tuyaux d’épandage et un géotextile recouvert de 20 cm de terre végétale juste au-dessus des canalisations.

La longueur des tranchées ne dépasse pas 30 m. Elle sera fonction de la perméabilité du sol et du nombre d’habitants du logement. Il faut en général compter 15 mètres linéaires par habitant (plus, si le sol est peu perméable).

Pour information, lorsque la pente est supérieure à 5 %, les tranchées doivent être implantées perpendiculairement à celle-ci.

Une procédure réglementaire est nécessaire pour la réalisation de tranchée sous emprise publique.

Comments are closed.



Articles récents

Des entreprises pour votre terrassement de maison ou de piscine: prix, devis, chantier, travaux. Des terrassiers à votre service : terrassier.net terrassier à petit prix, terrassier agréés et terrassier près de chez vous.

Recherche

Devis gratuits de terrassiers près de chez vous

[box title="Intervention Partout en France" color="#333333"]Notre service vous met en relation gratuitement avec des terrassiers partout en france, afin qu'e vous receviez des devis gratuits pour vos travaux.[/box]

Powered by Nivellement.com