Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Étapes et réglementations du remblaiement d’un terrain

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le remblaiement fait partie des opérations de terrassement destinées à préparer et à modeler un terrain pour lui donner un caractère apte à recevoir la structure. Il peut concerner un terrain pour une construction d’un bâtiment, un jardin, une terrasse ou une route. Le remblaiement est donc très indispensable afin de combler les vides et les tranchées et donner une bonne base à la nouvelle structure. Comme ce sont des travaux réglementés, il convient de se renseigner auprès des autorités compétentes afin de s’assurer que le remblaiement est autorisé sur le terrain.

a

Le remblaiement : les étapes à suivre

Dans un remblaiement faisant partie des travaux de terrassement, les combles et les divers creusages doivent être remplis avec des matériaux appropriés, choisis en fonction des endroits à boucher. Ces matériaux sont mis en œuvre par compactage et ils servent à combler les creux ou redresser le sol en hauteur. Dans ce type de travaux, on utilise le plus souvent les terres. Toutefois, on peut aussi recourir à d’autres matériaux tels que les déchets inertes, les cailloux, de la terre d’extractions, du calcaire ou des gravats destinés à la réalisation de remblai.

Le remblaiement doit passer par des étapes qui sont :

  • Le ponçage de la terre végétale.
  • La réalisation des tranchées.
  • L’installation des fosses et des regards.

Pour ces travaux, il serait mieux d’utiliser un engin à chenilles afin de faciliter la stabilisation. La répartition de la terre en fonction de la forme à donner au terrain constitue l’étape suivante. Dans le cas où la terre est humide, il faut poser des drains avant d’étaler la bonne terre. En fonction du sol, la couche de remblai à apporter doit être de 10 cm pour une allée destinée au piéton, 20 cm pour une allée carrossable et 30 cm pour une voie accessible aux camions.

Comme ces étapes sont importantes, car l’aspect final du sol en dépend, le recours aux compétences des professionnels est recommandé.

Le remblaiement d’un terrain : une opération réglementée

Le remblaiement est une opération soumise à diverses réglementations qui divergent selon le document d’urbanisme applicable à la commune. En effet, si cette dernière dispose d’un Plan Local d’Urbanisme, le document délimite les secteurs où la réalisation d’exhaussements des sols est interdite ou soumise à des conditions comme le respect des hygiènes et de l’environnement

En outre, les travaux de remblaiement sont conditionnés à une déclaration préalable ou à une autorisation. Cela dépend de la hauteur, de la surface et de la localisation du remblaiement.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest