Devis Gratuit
Rappel sous 24h !

La préparation d’un terrain après la construction d’une maison

La préparation d’un terrain après la construction d’une maison thumbnail

La construction d’une maison individuelle représente en général un investissement important étant une opération longue, requérant une préparation minutieuse aboutissant à de grands travaux et un budget conséquent. C’est pourquoi, une fois la construction achevée, on cherche à tout faire pour améliorer l’environnement pour qu’il soit à la hauteur de ce qu’on a investi. Le jardin, sans négliger son utilité matérielle, constitue l’élément permettant de rehausser l’aspect esthétique de l’ensemble. Selon la superficie qu’on dispose, un jardin peut être composé de pelouse, d’arbres fruitiers et décoratifs, de potager, etc. Les travaux de préparation du terrain se font donc selon sa finalité, mais le nivellement est presque toujours nécessaire.

Préparation du terrain après l’achèvement du chantier

Après l’achèvement du chantier, le terrain entourant le bâtiment nouvellement construit, n’est pas immédiatement en mesure d’accueillir une pelouse, la plantation d’arbres ou des légumes, etc. En effet, à ce stade il sera difficile de le travailler, à cause de la dureté du sol, de la difficulté d’accès ou la stagnation de l’eau dessus. C’est pourquoi il est nécessaire de le préparer.

Dans tous les cas, des travaux de nivellement ou de talutage s’avèrent nécessaires. Dans le cas de terrain brut, on doit d’abord décompacter la terre, en profondeur avec le matériel approprié et selon la plantation future envisagée.

Les travaux de préparation à effectuer dépendent ensuite de la finalité : une pelouse, un potager, un verger, etc.

Préparation de terrain pour une pelouse

Tout propriétaire aspire à aménager une pelouse dans son jardin, dès qu’une place s’offre. Pour avoir une belle pelouse, on laboure le terrain avant la période hivernale afin de laisser à la pluie et au gel l’émiettement des mottes de terre assez grandes. On sème le gazon en automne ou au printemps, selon la région.

À l’aide d’une binette, on nettoie le terrain pour enlever les herbes préalablement tondues puis le laisser au soleil pour détruire celles qui sont encore enracinées.

Avant d’ôter cailloux, racines et mottes au râteau, on bouche les trous tout en aplanissant les terres à l’aide d’une pelle ou d’un croc.

Préparation du terrain pour la plantation de légumes, d’arbres fruitiers ou autres

Pour un jardin potager

Si on l’aménage pour la première fois, il est préférable de semer d’abord, de l’engrais vert (graines de tournesol, de sarrasin, de la moutarde) sur le terrain afin d’équilibrer le sol. Il empêchera également l’envahissement du terrain par les mauvaises herbes et apportera au sol une couche protectrice. Sinon, l’apport de terre végétale au sol suffira.

À noter que si l’engrais vert est semé au printemps, on peut planter des pommes de terre en avril, des tomates et des courgettes en mai.

Pour la plantation des arbres fruitiers, d’autres arbres et arbustes

On creuse des trous de profondeur dépassant la semelle du labour. Selon la taille de l’arbre à planter, les dimensions des trous varient entre 70cmx70cmx70cm et 100cmx100cmx 100cm.

Les arbres et arbustes se plantent de préférence en novembre-décembre.

À noter que les arbres fruitiers ont chacun les types de sols qui leur conviennent. A titre d’exemple, le prunier préfère les terres calcaires, le châtaignier, les terres acides, l’olivier les terres sèches et caillouteuses et le pommier s’adapte à tout type de sol.

Comments are closed.



Articles récents

Des entreprises pour votre terrassement de maison ou de piscine: prix, devis, chantier, travaux. Des terrassiers à votre service : terrassier.net terrassier à petit prix, terrassier agréés et terrassier près de chez vous.

Recherche

Devis gratuits de terrassiers près de chez vous

[box title="Intervention Partout en France" color="#333333"]Notre service vous met en relation gratuitement avec des terrassiers partout en france, afin qu'e vous receviez des devis gratuits pour vos travaux.[/box]

Powered by Nivellement.com