Devis Gratuit
Rappel sous 24h !

Les étapes pour niveler le sol

Les étapes pour niveler le sol thumbnail

Afin d’obtenir une surface plane et permettre au terrain de bien soutenir la nouvelle construction, le nivellement du sol reste la solution la plus appropriée. Selon la nature du terrain et la forme, ce travail doit souvent passer par une bonne organisation, un savoir-faire minutieux ainsi que des matériaux et des outils plus ou moins performants. Dans certains cas, il est préférable de confier la tâche aux  professionnels. Dans le cas d’une construction de maison, d’une piscine, d’une aire de jeux pour les enfants, d’une cabane ou même pour une allée, niveler le sol suivant trois étapes, s’avère important pour obtenir un résultat fiable.

Traçage le terrain

C’est une étape à ne pas négliger pour rendre le nivellement plus efficace. Le traçage consiste à :

  • Délimiter la zone à aplanir en plantant des piquets en bois ou en plastique tout autour du terrain.
  • Installer un cordeau pour indiquer le niveau en tendant une ficelle qui passe sur tous les piquets à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol.
  • Régler la ficelle avec un mètre et un niveau à bulle. La position de la ficelle ainsi déterminée permet d’évaluer la quantité de terre à enlever ou à ajouter. Il ne faut surtout pas oublier de mettre une pente en cas de besoin pour évacuer l’eau vers l’extérieur. Une pente de 2 % : 2 cm de dénivelé pour 100 cm de longueur est l’idéal.

Niveler le sol

À ce niveau, on procède à :

  • L’enlèvement de l’herbe si nécessaire et au choix des matériaux adaptés à toutes les taches ; du compost ou de la terre riche en nutriments si on envisage de semer du gazon ; du gravier et du sable en cas d’installation d’une cabane de jardin ou d’une piscine, etc.
  • L’égalisation de la surface à l’aide d’un râteau ou d’une binette.
  • Le tassement sol avec le matériel adéquat.

Après ces travaux, il faut laisser au sol, au moins 48 heures pour prendre ses marques. Pour cela, on doit arroser la surface.

Replanter pelouse

Dans cette dernière étape, on doit :

  • Ensemencer de façon homogène le sol afin qu’il n’y ait pas de trous dans la pelouse.
  • Arroser légèrement 4 fois par jour et pendant deux jours.

Par ailleurs, pour niveler le sol de manière efficace, un certain nombre de paramètres doit être pris en compte, à savoir les différences de température, l’exposition au soleil, le temps du séchage, la quantité suffisante d’humidité, etc. Enfin, il ne faut pas oublier de s’équiper des matériels de sécurité pour se protéger des produits chimiques.

Comments are closed.



Articles récents

Des entreprises pour votre terrassement de maison ou de piscine: prix, devis, chantier, travaux. Des terrassiers à votre service : terrassier.net terrassier à petit prix, terrassier agréés et terrassier près de chez vous.

Recherche

Devis gratuits de terrassiers près de chez vous

[box title="Intervention Partout en France" color="#333333"]Notre service vous met en relation gratuitement avec des terrassiers partout en france, afin qu'e vous receviez des devis gratuits pour vos travaux.[/box]

Powered by Nivellement.com