Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les travaux de lissage du terrain

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les travaux de terrassement, visant à préparer un terrain pour être apte à recevoir une nouvelle construction comprend plusieurs activités, toutes aussi importantes les unes que les autres. En effet, elles contribuent à renforcer le sol et à le rendre stable pour soutenir convenablement, dans le temps, le futur ouvrage. De ce fait, elles doivent en principe être confiées aux compétences des professionnels ayant des connaissances approfondies sur les types de sol pour pouvoir déterminer les fondations appropriées. Le lissage du terrain constitue l’une de ces activités. Effectivement, il faut que le terrain soit lisse avant d’accueillir la nouvelle structure.

Les caractéristiques du lissage de terrain

Le lissage du terrain est une opération permettant d’enlever le surplus de terres sur le sol pour le rendre plus lisse. Pour cela, une pelleteuse serait le matériel idéal permettant de le réaliser correctement et dans les normes. Ce n’est qu’une fois le lissage effectué qu’on pourra procéder à la viabilisation du terrain. Autrement dit, on creuse les tranchées prévues pour contenir les différents raccordements aux réseaux, d’eau potable, d’électricité, de gaz et du tout-à-l’égout.

Pour en revenir au lissage, on doit procéder au :

  • Traçage de la surface afin de délimiter la zone à lisser.
  • Piquetage du terrain consistant à planter des piquets en bois ou en plastique tout autour du terrain. Cette étape permet déjà de situer d’une manière concrète, l’emplacement des bâtiments, des canalisations, du futur portail, etc.
  • Installation du cordeau consistant à faire passer une ficelle sur tous les piquets pour indiquer le niveau souhaité.

La délimitation du chemin d’accès au chantier est également à faire.

Par ailleurs, pour avoir un lissage réussi, il faut le faire sur terrain sec et sur sol gelé. Comme le lissage requiert un certain savoir-faire et des matériels spécifiques, il est préférable de confier le travail à un terrassier.

Le travail à faire après le lissage du terrain

Après le lissage du terrain, on peut commencer à couler les fondations de la nouvelle construction. Les fondations assurent la stabilité du bâtiment, car elles sont prévues  pour transmettre au sol le poids total de la construction en le répartissant de manière à garantir une assise parfaite. Les travaux de fondations commencent par du ferraillage qui accueillera le coulage du béton.

On peut choisir entre deux types de fondations selon la profondeur à laquelle elles doivent se situer : les fondations superficielles et les fondations profondes.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest