Devis Gratuit
Rappel sous 24h !

Planification et organisation d’une excavation

Planification et organisation d’une excavation thumbnail

Une excavation regroupe toutes les activités relatives au creusement d’une fosse, d’une cavité ou d’une tranchée afin d’avoir une base solide qui pourra recevoir la nouvelle construction. Ce procédé de préparation de terrain est composé de décapage, du nivelage et du compactage, mais dont les techniques sont appropriées aux caractéristiques et aux types de sol.

a

a

a

Les opérations de pré-excavation

Avant de commencer les travaux d’excavation, il est nécessaire de localiser les installations souterraines comme les conduites de gaz, les conduites d’eau ainsi que les lignes électriques souterraines. Savoir les emplacements exacts des infrastructures souterraines est essentiel pour prévenir les accidents ou endommagements éventuels de ces conduites.

Ensuite, il faut faire les analyses du sol à excaver et déterminer les emplacements possibles à l’aide d’études géotechniques lors de la visite de chantier afin de connaître les contraintes physiques de la zone. Cette évaluation est cruciale pour être renseignée des risques et des obstacles dans la mise en œuvre des travaux et sur tout ce qui pourrait bloquer la réalisation des travaux d’excavation dans le chantier.

Enfin, la dernière étape consiste à obtenir un permis de travaux ainsi que le choix des éléments nécessaires pour la mise en œuvre de l’excavation comme les méthodes d’excavation adaptées au terrain, les équipements et matériels qui s’avèrent les plus efficaces pour la réalisation des travaux.

Les méthodes et équipements pour la réalisation de l’excavation

Comme le travail d’excavation dépend des caractéristiques du sol, il faut donc procéder suivant ce principe. Pour un terrain moins rude qui ne présente pas de risque de glissement ou de détachement de bloc de roc, les travaux d’excavation n’ont pas besoin d’étançonnement ni de consolidation. Dans les cas contraires, il faut utiliser un étançonnement métallique préfabriqué (boîte de tranchée) afin de renforcer l’emplacement avec des matériaux de qualité et de consolider les parois rocheuses selon les plans et les prévisions des professionnels, dans le devis.

En ce qui concerne les équipements, il faut choisir les matériels d’excavation à utiliser en fonction des travaux qui se présentent. À l’exemple des travaux de levage qui peuvent nécessiter un appareil de levage adapté aux besoins comme la grue, les tracteurs, etc.

L’essentiel à savoir pour un travail d’excavation

Un travail d’excavation doit impérativement être réalisé par des professionnels en Bâtiments et Travaux Publics possédant l’attestation de l’ingénieur pour les travaux d’excavation et de tranchée. Il doit suivre certaines réglementations notamment la loi sur la santé et la sécurité du travail, le Code de sécurité pour les travaux de construction, la norme ACNOR Z.150-1974 et supplément numéro 1-1977.

Comments are closed.



Articles récents

Des entreprises pour votre terrassement de maison ou de piscine: prix, devis, chantier, travaux. Des terrassiers à votre service : terrassier.net terrassier à petit prix, terrassier agréés et terrassier près de chez vous.

Recherche

Devis gratuits de terrassiers près de chez vous

[box title="Intervention Partout en France" color="#333333"]Notre service vous met en relation gratuitement avec des terrassiers partout en france, afin qu'e vous receviez des devis gratuits pour vos travaux.[/box]

Powered by Nivellement.com