Devis Gratuit
Rappel sous 24h !

Techniques pour niveler un terrain accidenté

Techniques pour niveler un terrain accidenté thumbnail

Niveler un terrain est une étape très importante dans tout projet de construction entre autres maison, terrasse, pelouse, piscine, etc. Le but est que le sol puisse réunir les meilleures conditions pour accueillir la nouvelle structure. Ainsi, pour un nivellement réussi, mieux vaut recourir aux compétences des professionnels qui ont, en plus, à leur disposition les outils et matériels adéquats. Toutefois si l’objectif du nivellement consiste à recevoir une pelouse, même en terrain accidenté, on peut effectuer soi-même les travaux en respectant les étapes à suivre.

a

Les étapes à suivre pour niveler un terrain accidenté

Pour recevoir une nouvelle pelouse, il faut niveler le terrain pour que le gazon qu’on va y semer constitue une vraie décoration pour le jardin. À cet effet, on doit :

  • Préparer le terrain

Dans un premier temps, il est primordial de procéder à un nettoyage du sol en enlevant les déchets végétaux, les mauvaises herbes, les pierres et les cailloux. Il est recommandé de toujours effectuer cette opération avant de commencer les travaux de nivellement. En effet, celle-ci permet de supprimer toutes les traces de l’ancienne pelouse.

  • Délimiter l’espace à aplanir

Après le nettoyage, il faut délimiter la partie à aplanir c’est-à-dire celle qui accueillera la pelouse. L’objectif consiste à ôter les bosses et combler les trous. Pour cela, il serait mieux d’utiliser une griffe qui brisera facilement les mottes de terre.

Une fois que le sol est à niveau, on peut choisir entre deux solutions : soit laisser le terrain se tasser pendant une quinzaine de jours, soit, utiliser un rouleau pour le tasser plus vite dans le but de le rendre stable et plus souple.

  • Procéder à la semence

On procède à l’affinement de la surface délimitée en y passant le râteau pour émietter la terre et préparer ainsi un lit de semence bien fin. Dans cette étape, il est conseillé de séparer la semence en deux si on arrive à la bonne période de semis. On sème à la main, à la volée ou au semoir mécanique, dans un sens du terrain, la première moitié. La deuxième moitié sera ensemencée suivant un parcours perpendiculaire au premier. On couvre ensuite, on couvre la graine et on la roule afin de favoriser le contact entre les graines et la terre.

  • Prendre soins du terrain et de la semence

À ce propos, le fait d’arroser le sol s’il fait sec est important. Et s’il fait humide, il faut combattre les limaces pour éviter une levée irrégulière.

Le choix de la pelouse selon la finalité

La pelouse peut avoir plusieurs fonctions qu’il est nécessaire de déterminer avant les travaux de nivellement. En effet, elle peut être une pelouse d’ornement ou de décoration, de détente ou d’agrément, de sport et de couverture. C’est en fonction de son utilisation qu’il faut choisir la forme de gazon adéquate : semis, rouleaux, carrés, etc.

Comments are closed.



Articles récents

Des entreprises pour votre terrassement de maison ou de piscine: prix, devis, chantier, travaux. Des terrassiers à votre service : terrassier.net terrassier à petit prix, terrassier agréés et terrassier près de chez vous.

Recherche

Devis gratuits de terrassiers près de chez vous

[box title="Intervention Partout en France" color="#333333"]Notre service vous met en relation gratuitement avec des terrassiers partout en france, afin qu'e vous receviez des devis gratuits pour vos travaux.[/box]

Powered by Nivellement.com