Les travaux de déblaiement consistent à enlever la couche superficielle du terrain naturel, de façon à ce que les débris d’arbres (racines, branches, feuilles) et la terre végétale soient entièrement enlevés. Pendant les travaux de terrassement, les professionnels effectuent des remblais et des déblais de terrain, afin de dégager les terres inutilisables sur le site de construction.
a
a
a
Les objectifs du déblaiement
Les travaux de terrassement ont deux principaux objectifs :
- Modifier le terrain naturel pour l’amener au niveau prévu par le projet.
- Préparer une plate-forme support de la chaussée répondant aux critères de qualité nécessaires, qui sont d’ordre géométrique et d’ordre mécanique.
Les travaux comprennent en général l’exécution des déblais, l’exécution des remblais et enfin l’exécution de la plate-forme support de la chaussée.
Les types terrains nécessitant un déblaiement
Pour effectuer un travail de déblaiement, de nombreuses conditions doivent être prises en compte : les caractéristiques du terrain à déblayer et les techniques requises qui dépendent de ces dernières. Voici quelques types de terrains qui peuvent être déblayés, avant d’exécuter un terrassement :
- Les terrains « meubles » : peuvent être extraits par tranches verticales au moyen de chargeuses ou de pelles, le transport est alors effectué par des camions.
- Les terrains aménageables : ne peuvent être extraits que par des matériels spécifiques. Ils exigent d’être préalablement ameublis par le passage d’un engin équipé de dents comme le ripper (1 ou 2 dents) ou une scarificatrice (plus de 2 dents). Ces engins sont des défonceuses qui aménagent le terrain.
- Les terrains rocheux compacts : exigent en général l’usage d’explosif pour être fragmentés. Ce travail est très délicat et doit être effectué par des spécialistes.
Les aspects techniques du déblaiement
Les travaux de déblaiement consistent à réaliser un décapage de la terre végétale et un décaissement d’une structure.
Un décapage dans un déblaiement doit respecter des mesures bien déterminées de l’ordre de 15 à 20 cm d’épaisseur. Des pentes transversales de 2 à 4 % doivent être réalisées, afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie et de ruissellement. Ces travaux peuvent être accomplis à l’aide d’un bouteur ou à l’aide d’une pelle mécanique, en cas de déformation.
Par ailleurs, un décaissement doit être réalisé sur une épaisseur bien déterminée. Cette épaisseur correspond au dimensionnement de la nouvelle structure et doit donc être fixée par le maître d’œuvre. Il doit être conduit de façon à préserver la plate-forme de toute venue d’eau naturelle en cours de travaux.
Les matériaux de l’ancienne chaussée seront évacués et stockés en un lieu désigné par le chef de chantier.