Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Techniques de stabilisation du sol

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La nature ne fournit pas toujours les conditions idéales permettant d’envisager de réaliser un projet bien déterminé sur un terrain : infrastructure ou construction. C’est pour cette raison que des travaux préalables sont nécessaires avant de bâtir. Ces travaux visent à augmenter la portance du sol et le rendre apte à recevoir la construction ou l‘infrastructure future. La stabilisation fait partie de ces travaux et elle consiste à traiter les sols avec des liants tels que le ciment ou la chaux.

a

a

But de la stabilisation du sol

Il est nécessaire de stabiliser les sols, car ils sont souvent si bourbeux qu’il est compliqué d’effectuer des travaux de construction, dessus. De plus, la stabilisation s’avère indispensable pour que les fondations soient bien posées et restent stables au cours du temps. Par ailleurs, sa réalisation doit se faire par des professionnels. En effet, seuls les puissants véhicules à transmission intégrale peuvent réaliser cette mission de stabilisation. Ils disposent de grandes roues à grosses nervures, d’une traction élevée et d’un puissant entraînement de translation. Leurs rotors de malaxage mélangent le sol et le liant préalablement répandu sur une profondeur allant jusqu’à 56 cm, et en une seule opération. La teneur en eau diminue et le sol devient poussiéreux, ce qui lui permet d’être parfaitement compacté.

Techniques de stabilisation du sol

La stabilisation du sol a pour objectif de fixer de façon permanente l’eau dans le sol en incorporant de la chaux ou le ciment. L’utilisation de ces deux produits est une option économique et écologique.

Par ailleurs, la stabilisation du sol à base de ciment augmente la résistance du sol aux sollicitations de la circulation, à la pénétration de l’eau et du  gel. Le ciment est utilisé dans les sols à faible plasticité et qui ne s’adaptent pas à la chaux à cause de leur faible teneur en argile. Il a la particularité d’être un liant fort, car il apporte au sol stabilité, cohésion, résistance mécanique et améliore la portance.

Quant à l’utilisation de la chaux, c’est un moyen efficace pour modifier les sols et les améliorer en termes de maniabilité et de capacités portantes. Elle augmente également leur stabilité et leur imperméabilité. De plus, la chaux permet de rendre friable un sol argileux, ce qui facilite son travail ultérieur lors des opérations de compactage.

La chaux vive permet aussi d’abaisser le taux d’humidité du sol, si bien qu’il soit possible de traiter, de consolider et de rendre praticable, même si le sol est humide. La couche traitée sera de nature perméable, supportera des tonnages importants, tout en résistant aux variations de température.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest