Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les caractéristiques d’un talutage d’un terrain

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le talutage qui consiste à donner au parement la pente ou l’inclinaison nécessaire pour que le terrain soit de profil légèrement oblique et non vertical se trouve parmi les travaux de terrassement. Il évite l’écroulement du sol en arrêtant la compression des terres. Par définition, le talus désigne la face d’un parement de mur qui présente une inclinaison plus grande. L’angle formé avec l’horizontale doit être supérieur à 30 °.

a

a

Les types de talutages selon l’inclinaison

Il existe 6 types de talus :

  • Les talus supérieurs à 1 pour 1, conseillés si on veut réaliser des protections contre les éboulements ou des renforcements appropriés à la nature du terrain.
  • Les talus 1 pour 1 avec 100 % de pente, sont des talus non accessibles aux engins. Avec les risques d’érosions importants qu’ils présentent, il est conseillé de les végétaliser rapidement et d’immobiliser la terre végétale avec un filet en 3 dimensions, des fascines, de grillage, etc.
  • Les talus 3 pour 2 (65 % de pente), sont des talus dangereux et ne permettent pas aux engins un accès facile. Les végétaux doivent être plantés au plus vite, car le risque d’érosion est fort. Par contre, on n’a plus besoin de protections contre l’éboulement.
  • Les talus 2 pour 1 dont la pente est de 50 % permettent l’accès des engins de tonte, mais pas les tracteurs. Les plantations et l’engazonnement sont facilités pour ces types de talus.
  • Les talus 3 pour 1 avec 33 % de pente, sont des talus paysagers dont l’accès aux tracteurs est déconseillé.
  • Enfin, les talus 4 pour 1 (25 % de pente), sont facilement accessibles quel que soit le type d’engin.

Le talutage d’une piscine

Avant la construction d’une piscine creusée, il faut entreprendre des travaux de terrassement. Ainsi, le talutage est une étape nécessaire qui consiste à modifier l’inclinaison des berges de la piscine afin de les immobiliser et d’empêcher toute menace d’effondrement. Pour procéder au talutage du terrain ou d’une piscine, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qui possèdent les connaissances requises et les matériels adaptés. Par ailleurs, ils sauront donner tous les conseils permettant d’éviter les dégâts éventuels, mais aussi concernant les démarches administratives requises.

Par ailleurs, il faut noter que le talutage est soumis à une réglementation précise pour les piscines semi-enterrées. Selon les cas, on peut avoir besoin d’un permis de construire. C’est pourquoi il faut se renseigner auprès de la mairie avant de commencer quoi que ce soit.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest