Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les terrains inclinés et le terrassement

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les terrains plats sont rares qu’il est souvent très difficile d’entamer des travaux de construction. C’est dans ce contexte que les travaux de terrassement sont nécessaires. Un terrassement peut être utilisé dans de nombreuses situations, mais en général, il est utile dans la construction d’habitations ou de routes qui nécessitent une bonne assise. Le but est de prévenir et de limiter les risques de tassement ou de glissements de terrain. Cette intervention demande beaucoup de compétences, de savoir-faire, de bonnes connaissances sur les types de sol ainsi que des matériaux adéquats. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels.

Les techniques de terrassement en pente

Dans un terrassement des terrains inclinés, il existe quatre méthodes qui déterminent l’agencement de l’infrastructure à mettre en place et de sa masse :

  • La surélévation du sol

C’est une technique qui vise à accrocher le bâtiment sur des poteaux. En effet, elle est soutenue dans le vide pour qu’elle n’ait pas de contact avec le terrain. Les points positifs de cette méthode sont le fait qu’elle assure la protection de l’environnement et apporte une meilleure vue en altitude. Toutefois, la surélévation du sol présente des points négatifs tels que la difficulté d’accès au bâtiment construit uniquement sur un côté et son prix onéreux.

  • L’accompagnement de la pente

Cette deuxième technique protège également l’environnement, car elle conçoit un terrassement sous forme de cascade. Son principal avantage c’est que la construction est facile d’accès. En revanche, son inconvénient réside dans le trajet vers la construction qui est compliqué, à cause de l’accompagnement du terrassement à la pente. Pour cela, il faut édifier des niveaux ou des semi-niveaux, afin de simplifier ce trajet. La mise en place de ces niveaux augmente le coût du processus.

  • L’encastrement dans le sol

Dans cette solution, les travaux de terrassement comprennent l’exécution des déblais et des remblais. Son objectif est d’ajuster la majeure partie de l’édifice dans la pente. Pour atteindre cet objectif, il faut exécuter le remblai par couches successives, densifier chaque couche et apporter un soin particulier. Les avantages de cet encastrement se présentent dans l’absence d’exposition au vent, on ne voit pas le bâtiment et il ne dégrade pas l’environnement.

  • Le déplacement du terrain

Cette technique nécessite de modifier tout le terrain de la construction. Il faut éliminer la pente, afin d’obtenir un terrain plat et ferme pour effectuer les travaux de terrassement. La technique est simple et relativement moins onéreuse. Par contre, elle présente un point négatif : elle peut avoir des répercussions sur l’environnement.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest