L’étude de faisabilité est l’analyse qu’il faut effectuer pour pouvoir déterminer les facteurs essentiels à prendre en compte pour la réalisation du projet. Il peut s’agir des facteurs économiques, organisationnels et techniques (mise en œuvre). Pour effectuer une étude de faisabilité, la personne doit tenir compte des moyens et des méthodes nécessaires pour réaliser le projet. En ce qui concerne les travaux de construction, l’étude de faisabilité consiste à évaluer les coûts de la construction par le biais de demande de devis, d’analyse du sol, des dimensions de la surface à construire, etc. Ces facteurs sont essentiels, car ils renseignent sur les valeurs approximatives à prévoir pour la mise en œuvre ainsi que les méthodes et les moyens à appliquer.
Principe d’une étude de faisabilité d’un chantier
Une étude de faisabilité pour les travaux de construction se base sur des analyses à long terme du coût et de la durée de vie de l’emplacement à construire. Cette étude permet de déterminer avec plus de précision les investissements nécessaires en rapport à la dimension du terrain à construire ainsi que les moyens de réalisation nécessaires pour bâtir.
En général, l’étude de faisabilité des travaux de construction est réalisée par des professionnels en Bâtiments et Travaux Publics, mais certaines spécialisations sont aussi nécessaires comme l’étude du sol et la topographie de la zone. Dans ce cas, l’entreprise qui prend en charge le chantier doit faire appel à des géologues et des topographes pour effectuer l’étude systémique du sol.
Objectifs d’une étude de faisabilité d’un projet de construction
L’étude de faisabilité a pour objectif de repérer les points faibles du projet, d’identifier les facteurs qui peuvent se présenter comme d’éventuels obstacles et d’y apporter des solutions adéquates si c’est possible. C’est purement une recherche pré-travaux servant à cibler les problèmes techniques, fonctionnels, organisationnels et budgétaires d’un projet afin de décider si ce dernier est réalisable ou non. Après ce processus, on évaluera si le projet est objectivement rentable ou très risqué.
En terme immobilier, cette analyse peut être effectuée sur tous les plans, même si le particulier n’a pas encore acheté le terrain. On peut donc réaliser une étude de faisabilité avant de conclure un acte de vente dans le domaine immobilier.
En termes de construction, cette étude est utilisée pour vérifier que le projet à envisager est effectivement viable au niveau financier, au niveau méthodologique et au niveau géographique.