Devis Gratuit
Rappel sous 24h !

Contenu d’une étude technique d’un projet de construction

Contenu d’une étude technique d’un projet de construction thumbnail

À un projet de construction correspond un ensemble d’activités interdépendantes. L’étude technique d’un projet de construction est une expertise en conception et une étude d’avant-projet afin de mener à bien la réalisation des travaux de construction répondant aux attentes ainsi qu’au budget du particulier.

Concernant le terrassement et la fondation, l’étude est effectuée à travers plusieurs étapes, allant de la mise au point à la finalisation du projet et dont le plus important est l’étude du sol.

a

Principe et contenu d’une étude technique d’un projet de construction

L’étude technique d’un projet de construction inclut plusieurs études scientifiques et géotechniques qu’on doit prendre en compte. Dans  le cadre d’un projet de construction, en voici les principales :

  • L’étude géotechnique des sols qui sert à connaître la nature du sol, du sous-sol ainsi que la hauteur de la nappe phréatique.
  • L’étude environnementale qui consiste à évaluer l’impact du projet sur le milieu naturel ainsi que la qualité de vie du voisinage.
  • L’analyse de l’impact urbain (cas d’une construction en milieu urbain).
  • L’audit technique sur le futur bâtiment (architecture, électricité, structure, etc.).

Objectifs d’une étude technique d’un projet de construction

Ces études visent à identifier toutes les données et les contraintes ayant un impact direct sur le choix de la solution immobilière, le budget, les délais, le scénario de réalisation et le design ainsi que sur la qualité et les performances recherchées.

Les études sont planifiées et coordonnées par le gestionnaire du projet. Le résultat de ces études permettra au promoteur de prendre des décisions éclairées concernant l’orientation du projet et sur son contenu. Le nombre, la portée et les échéances des études seront dictés par la nature du projet ainsi que par sa complexité. Avant les études, il faut évaluer et analyser les différentes solutions susceptibles de répondre aux objectifs du projet : rénovation ou agrandissement de l’édifice existant, nouvelle construction, acquisition, location, partenariat public-privé et autres, pour pouvoir faire les recommandations nécessaires au promoteur. Il faut de plus, tenir compte des impacts du projet sur le milieu, autant sur le plan social qu’économique et rassembler les informations et les documents disponibles : plans et devis d’origine ainsi que ceux liés aux transformations effectuées, plans de cadastres et plans topographiques, études diverses, évaluations, avis de non-conformité, et autres. Enfin, on doit procéder à l’organisation de l’équipe de professionnels : architecte, ingénieurs en mécanique, en électricité, et génie civil, laboratoires d’expertise en sol et en matériaux, géomètre, etc., autrement dit, tout professionnels pouvant être en relation directe avec le projet.

Comments are closed.



Articles récents

Des entreprises pour votre terrassement de maison ou de piscine: prix, devis, chantier, travaux. Des terrassiers à votre service : terrassier.net terrassier à petit prix, terrassier agréés et terrassier près de chez vous.

Recherche

Devis gratuits de terrassiers près de chez vous

[box title="Intervention Partout en France" color="#333333"]Notre service vous met en relation gratuitement avec des terrassiers partout en france, afin qu'e vous receviez des devis gratuits pour vos travaux.[/box]

Powered by Nivellement.com